
La transition alimentaire chez le chien
Share
Pour une bonne transition alimentaire, celle-ci doit durer 1 mois minimum (certains chiens peuvent avoir besoin de 2 mois de transition) :
- Semaine 1 : 25 % des nouvelles croquettes, 75 % des anciennes
- Semaine 2 : 50 % des nouvelles croquettes, 50 % des anciennes
- Semaine 3 : 75 % des nouvelles croquettes, 25 % des anciennes
- Semaine 4 : 100 % des nouvelles croquettes
Vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien pour une meilleure qualité ou à cause de l’augmentation des prix, tout est possible mais attention à respecter certains éléments.
- Votre chien mangeait des croquettes avec des céréales depuis très longtemps, on évite de passer à une alimentation sans céréales, qui pourrait être trop brusque pour son estomac. Cela pourrait entraîner une difficulté de la digestion et de l’assimilation des éléments de la croquette créant une perte de poids. On va privilégier une alimentation avec des céréales digestes (riz, maïs, avoine, orges, seigles, lin). L’inverse est vrai aussi, on évite de passer d’une alimentation sans céréales si votre chien la digère correctement, à une alimentation avec céréales.
Attention : les croquettes sans céréales peuvent être très bénéfiques pour certains chiens mais pas pour tous, certains ont besoin d’avoir des céréales dans leurs croquettes pour une bonne digestion.
- On évite le changement du type de protéines lorsque l’on change de marque de croquette. Votre chien était nourri avec des croquettes poulets, on va privilégier une recette aux poulets de la nouvelle marque de croquette. Vous pourrez lui changer le type de viande plus tard, lorsqu’il se sera habitué à la nouvelle composition (environ 2 mois suite au premier changement). Son estomac va déjà devoir apprendre à digérer une toute nouvelle composition, si on lui permet de garder le même type de protéines, on limite les problèmes de digestion et les risques d’allergies.
Si vous souhaitez lui changer le goût de ces croquettes (passer du poulet au bœuf par exemple) et que vous restez sur la même marque de croquette, la transition alimentaire d’un mois est vivement recommandée.
- On prête attention à la composition analytique, le taux de protéines, de matière grasse, et de cendre ne doit pas être totalement différent (sur 5% de différence la transition peut se faire sans trop de difficulté au-delà, votre chien peut avoir plus de difficultés à assimiler la nouvelle composition). Le taux de matière grasse est à vérifier absolument pour éviter une perte ou une prise de poids trop importante.
Voici les points principaux auxquels je fais attention lorsque vous me demandez conseil sur un changement d’alimentation.
Le changement de croquette n’est pas anodin sur le chien, surtout quand on a trouvé la croquette qui lui convient. C’est pour cette raison que les petits paquets de 3 kg existent, pour tester la nouvelle croquette sans vous retrouver avec 10 kg dont vous ne savez pas quoi faire.
Si votre chien à des soucis de santé avant tout changement de croquette, je vous recommande vivement de faire vérifier la nouvelle composition à votre vétérinaire.
Ces informations ne se substituent pas à un avis vétérinaire (si vous avez un bon vétérinaire).